Pourquoi on peut utiliser les articles contractes après l’expression: (avoir peur de) et on ne peut les utiliser après l’expression: (avoir besoin de), par exemple: Nous avons peur des araignées. Nous avons besoin de fruits.

avoir besoin de / avoir peur de

Emad1976 Maître Demandé le 8 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux verbes se construisent de la même manière. Tout dépend des compléments et de la phrase. Voici des exemples dans l’autre sens  :
— Nous avons besoin des hommes et des femmes de ce pays.
— Nous avons peur de fantômes imaginaires.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 octobre 2017

Je dirais : on a peur des araignées , c’est-à-dire de toutes les araignées, mais on a besoin de fruits, c’est-à-dire de certains fruits, pas forcément tous.

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 9 octobre 2017