pourquoi on dit: un copain de classe et un copain du tennis? et quelle est la difference?

copain de / du

2 réponse(s)

Bonjour Emad1976,

Dans la question précédente, czardas a bien expliqué qu’un déterminant était associé à la préposition de (du = de le) avant le nom, « quand il est suivi d’un complément qui le caractérise ».

Or ici tennis, malgré l’usage du déterminant, ne reçoit pas de complément.

C’est un abus de langage de dire un copain du tennis. On dira un copain de tennis (comme on dit un copain de classe) ou un copain du club de tennis, de mon équipe de tennis…

PhL Grand maître Répondu le 4 mars 2017

Bonjour Emad
Je vois que vous avez souvent des difficultés à choisir en de et du.
Vous trouverez peut-être sur ce site de quoi mieux comprendre la différence et vous entraîner un peu, car il est vrai que ce n’est pas toujours simple.

Evinrude Grand maître Répondu le 5 mars 2017