pourquoi on a utilisé l’imparfait dans « Ils vont jouer ce match-là comme si c’était le dernier match de leur vie »

Bonsoir.
-Ils vont jouer ce match-là comme si c’était le dernier match de leur vie.
Pourquoi on a utilisé l’imparfait « comme si c’était » et non « comme si ce sera« ou « comme si c’est »  dans la phrase ci-dessus?

mido Érudit Demandé le 17 janvier 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonsoir,

L’imparfait n’a ici pas de valeur temporelle, c’est ce qu’on appelle un emploi modal. Il joue un rôle de conditionnel et le remplace après la conjonction /si/. Si vous remplacez l’expression /comme si/ par /avec l’impression que/, vous pouvez réintroduire le conditionnel.  Le sens de la phrase est le même : « Ils vont jouer ce match-là avec l’impression que ce serait le dernier match de leur vie.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 janvier 2024