Pourquoi faut-il mettre une virgule avant « ce qui »?

Par exemple : « J’étudie beaucoup, ce qui me permet de réussir mes examens. » Merci!

FlorenceChoquette Débutant Demandé le 17 février 2021 dans Général

2 réponse(s)

Il faut une virgule parce que « ce », avec la proposition  relative (qui lui ajoute une qualification), est mis en apposition à la préposition qui précède.

J’étudie beaucoup, ce qui me permet de réussir mes examens = j’étudie beaucoup, chose (comportement/attitude) qui me permet de réussir mes examens.

La structure est la même que celle de la phrase ci-dessous où la relative est remplacée par un adjectif :
J’étudie beaucoup, comportement  fructueux.

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2021

Sans la virgule, la phrase change de sens : j’étudie beaucoup ce qui me permet… : cela signifierait que vous étudiez particulièrement la matière qui permet de réussir;  « ce » est COD de « étudie ». Avec la virgule, « ce » reprend toute la proposition « j’étudie beaucoup ».

jacour Érudit Répondu le 17 février 2021