Pourquoi est-il incorrect de dire « Commémorer la victoire vieille de mille ans » ?

Répondu

Bonjour,
Je suis surpris par cette réponse de l’application sur smartphones du Projet Voltaire (niveau excellence).
J’avais bien saisi que l’on ne peut pas commémorer un souvenir, un anniversaire, etc.
Cependant dans cet exemple, le fait que la victoire soit « vieille de mille ans » ne vient à mon sens que compléter le substantif « victoire », que l’on peut bien « commémorer ».
J’avais lu que si l’on peut remplacer « commémorer » par « se souvenir » la phrase était correcte. N’est-ce pas le cas ici ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
F. Blaise

Fabien_B Érudit Demandé le 19 août 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre remarque est justifiée et il s’agit à mon sens d’une erreur du module que je signale au Projet Voltaire. L’explication n’est pas cohérente avec la réponse attendue.

La notion de « vieille de mille ans » signale juste que la victoire ne vient pas d’être remportée mais est un évènement ancien que l’on commémore.
1. Au soir de cet âpre combat, les soldats célèbrent la victoire.
2. On vient de commémorer la victoire de la Somme en 1918.
3. On vient de célébrer le centième anniversaire de la victoire de la Somme.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 août 2018

Bonjour Fabien_B.

La formulation peut en effet prêter à confusion.

Je pense que dire que la victoire a mille ans signifie qu’il s’agit d’un anniversaire, à la différence par exemple d’une date précise comme pour le 11 novembre.
Il s’agit donc bien d’un pléonasme.
De la même façon, écrire : le 11 novembre 2018, on commémorera les cent ans de l’armistice de 1918, serait un pléonasme.

PhL Grand maître Répondu le 19 août 2018

Mille mercis pour vos retours.
Cordialement,
Fabien

Fabien_B Érudit Répondu le 19 août 2018

Bravo à vous pour votre vigilance critique…

le 19 août 2018.