Pourquoi dit-on réunion (des ensembles) ?

Répondu

Dans ce contexte, ces deux mots sont synonymes (cf. entrées union [archive] et réunion [archive] sur le portail lexical du CNRTL). Ils sont utilisés indifféremment, parfois dans un même ouvrage, comme S. Balac et L. Chupin, Analyse et algèbre : cours de mathématiques de deuxième année avec exercices corrigés et illustrations avec Maple, Lausanne, PPUR, 2008, 1035 p. (ISBN 978-2-88074-782-4, lire en ligne [archive]).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_(math%C3%A9matiques)#cite_note-1

Pourquoi touts les deux mots sont acceptés et considérés équivalents dans ce contexte ? Pourquoi pas tout simplement union ?

Dimitris Membre actif Demandé le 11 février 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Parce que, dans la théorie des ensembles, « union » et « réunion » (d’ensembles) sont synonymes. Or,  l’utilisation d’un synonyme présente des avantages : éviter la répétition du même mot, notamment.

N.B. On utilise le plus souvent « union »* (d’ensembles) ; mais  « réunion »  (d’ensembles) est tout à fait sémantiquement correct,  ainsi qu’il ressort de cet extrait du Dictionnaire de l’Académie française :

Dict. Ac. fr., s.v. REUNION :
Spécialement. MATHS. Réunion de deux ensembles, qui comprend tous les éléments de ces ensembles. La réunion des ensembles A et B s’écrit A  B, qui se lit « A union B ».

* Site ALLOPROF   : « L’union (parfois nommée réunion) d’ensembles représente l’ensemble qui contient tous les éléments appartenant à chaque ensemble ou aux deux à la fois. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 février 2021

Bonjour,
Si j’ai bien compris, ta question revient à demander pourquoi il y a des synonymes en français, c’est ça ?

En tout cas, selon l’Académie française,
Union : « Liaison établie entre deux ou plusieurs choses de manière qu’elles ne forment qu’un seul tout. »
Réunion : « Spécialement. maths. Réunion de deux ensembles, qui comprend tous les éléments de ces ensembles. La réunion des ensembles A et B s’écrit A  B, qui se lit « A union B ». »

Du coup, l’Académie française, parle de « l’union d’ensembles en mathématiques » seulement dans la définition de réunion et non dans celle de l’union.

francais Grand maître Répondu le 11 février 2021