Pourquoi dit-on offres d’emploi et pas d’emplois?

Bonjour,

Je me demandais pourquoi on disait « offres d’emploi » et pas « offres d’emploiS »? car à ma connaissance on dit « offres de serviceS » du moins d’après ce que j’ai vu sur internet, c’est ce que l’on croise le plus.

De la même manière, j’ai cru comprendre qu’on disait:
– ordres d’achat
– offres d’alternance
– offres de produitS
– offres de stageS

Je suis un peu confus.

Je vous remercie.
Cordialement

Louis

Benoît Débutant Demandé le 18 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

En fait, il s’agit de logique et d’usage…
Une offre d’emploi est une offre pour un emploi, des offres d’emploi sont des offres pour d’emploi  ; il peut s’agir de l’emploi au sens large. A mon avis, « des offre S d’emploiS » ne serait pas faux.
Un prestataire de service est une société ou une personne qui propose ses services (et non son service).
Voici les offre de produits de cette société : même logique, la société a plusieurs produits à proposer.
Donc quand vous avez plusieurs objets, c’est le pluriel :
quand il n’y en a qu’un seul ou que l’on prend le sens général (ex. les dépenses de santé : pour la santé), on met le singulier;
Parfois c’est indécidable, donc les deux peuvent être justes : des produits ou des offres de soins (plusieurs soins) ou de soin (concernant le soin en général).

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2017

Bonjour,

j’ai le même dilemme dans la phrase utilisée dans mon entreprise :
« Nous proposons différents types de stages et d’alternances ».

Si je suis la règle, le mot « stage » pouvant être compté et non un terme conceptuel, le « s » est correct. Le problème est qu’ensuite, j’ai « alternance » qui lui est un mode de contrat donc conceptuel au même titre qu’ « emploi » dans « offres d’emploi ».  Or cela choque les gens de mon service d’avoir un « s » à « stages » et pas à « ‘alternance ».
Je leur ai proposé la forme « différents types de stage et d’alternance » mais je ne sais pas si c’est correct non plus.
Que me conseillez-vous ?

J’ai le même cas de conscience autour de « secteurs d’activité » ou « secteurs d’activités » (ou pour moi on ne met pas de « s »).
Merci de votre aide.

jaconelli Débutant Répondu le 28 février 2018