pourquoi alors

Répondu

Bonjour,

Pourquoi alors tu l’as fait ? (1)

Pourquoi tu l’as alors fait ? (2)

Pourquoi tu l’as fait alors ? (3)

La (3) veut dire Pourquoi tu l’as fait à cette époque et la (2) Pourquoi tu l’as donc fait ? . Mais pourriez-vous m’expliquer la différence entre la (1) et les deux autres ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 29 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« Alors » peut avoir un sens temporel ou un sens logique. Ce n’est parfois que le contexte qui permet de le savoir.
Il convient parfois d’utiliser la virgule pour clarifier le sens.

Pourquoi, alors, tu l’as fait ? / Alors, pourquoi tu l’as fait ?  Pourquoi tu l’as fait, alors ? le sens est logique :  pourquoi, donc, l’as-tu fait ? Donc, pourquoi l’as-tu fait ?

Pourquoi tu l’as fait alors ? le sens est temporel : pourquoi tu  l’as fait à ce moment-là ?

Pourquoi tu l’as alors fait ?  n’est pas clair du tout et ne se dirait pas.

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2021

Pourquoi tu l’as fait alors ? à ce moment
Pourquoi alors tu l’as fait ? Pourquoi – dans ces conditions- l’as-tu fait ?
C’est la même nuance que : Alors, pourquoi l’as-tu fait ?
Pourquoi tu l’as alors fait ? (2)
Je ne trouve pas cette formulation très correcte.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2021