Pourquoi ?

Bonjour,

Je voudrai savoir pourquoi on dit (par ex) : « Tu n’aurai pas manger la tarte, j’en aurai pris », et que si on rajoute un « si », ça devient : « Si tu n’avais pas manger la tarte, j’en aurai pris », alors que dans les deux cas, il y a une condition…

Je ne vois pas pourquoi « aurai » se transforme en « avais » juste à cause du « si ».

Gepadnon Débutant Demandé le 28 février 2020 dans Général

2 réponse(s)

Si tu n’avais pas mangé la tarte, j’en aurais pris.==> Correct (condition au plus-que-parfait, principale au conditionnel passé)
Tu n’aurais pas mangé la tarte, par hasard ? ==> Correct : hypothèse au conditionnel passé (tu n’aurais pas vu mes clés ?)
Si tu manges de la tarte, je t’en ferai. (présent + futur)

Attention, « tu n’aurai pas manger la tarte », ça n’existe pas. Il faut obligatoirement un S …
Essayez de reformuler votre question si la réponse n’est pas claire.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2020

Tu n’aurais pas mangé

le 28 février 2020.

j’ai cité la demande de la question…

le 29 février 2020.

Joëlle, je m’en doute! Cette remarque s’adressait à Gepadnon.

Gepadnon, je suppose que vous voulez dire : Tu n’aurais pas mangé la tarte, j’en aurais pris. Cette phrase est correcte, contrairement à ce que croient beaucoup. Au besoin, j’ai de la doc à ce sujet.

Maintenant, pourquoi aurais se  transforme en avais  à cause du si (comme vous dites) ?
C’est que le français s’écrit souvent sur le fondement de règles.  Or une de ces  règles interdit, sauf exceptions, le conditionnel après la conjonction si. Et, selon une autre règle, le plus-que-parfait doit être employé dans cette phrase.

Cordialement 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 février 2020