Pour.

Bonjour,

Comment faire avec des phrases dans le genre de  celle-ci, où deux  pour  se suivent malencontreusement à la queue leu leu : Il téléphona pour réserver une place pour Bamako  ?

On peut  mettre afin de  mais le ravaudage reste bien apparent.

Remarquez que des pour , il peut y en avoir trois, si on ajoute que c’est pour sa fille.

Et même quatre, si on précise que c’est pour le vol de 7 heures.

L’exercice est encore plus difficile avec la phrase :  Il s’arrêta pour acheter des ciseaux pour découper ses images.

Brad Grand maître Demandé le 29 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Écrivez:

Il réserva par téléphone une place sur le premier vol à destination de Bamako.
À l’intention de sa fille, il réserva par téléphone une place sur le vol de 7 heures à destination de Bamako.

Il s’arrêta dans le dessein d’acheter des ciseaux avec lesquels il découperait ses images.

czardas Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Il a réservé pour sa fille une place sur le vol à destination de Bamako.
Il y a le choix pour éviter les répétitions qui en soi ne sont pas très graves.

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Merci Joelle, Czardas.

Brad Grand maître Répondu le 29 septembre 2018