pour s’être plaints du bruit

Bonjour, la phrase suivante me dérange Avant de corriger, je souhaite vérifier auprès de vous :
« ils avaient poursuivi leurs jérémiades après que Liam les eut remballés pour s’être plaints de tapage nocturne ».  On écrit certes « pour avoir dit » mais « pour s’être…. » ?
J’aurais tendance à privilégier « parce qu’il s’étaient plaints ».
Merci d’avance

MFC

3 réponse(s)

Bonjour,

Je ne pense pas que « pour s’être plaints » soit fautif. J’ai néanmoins une petite préférence pour le « parce que », qui vous oblige à rappeler le sujet, « ils », et non Liam : celui-ci les remballe, mais ce n’est pas lui qui s’est plaint du tapage nocturne, dont il est probablement l’auteur. Avec l’infinitif passé, il n’y a que le « s » à « plaints » qui le fait comprendre, et ce pourrait être une coquille (tout comme il y a une coquille dans votre phrase avec « parce que » : vous n’avez pas mis de « s » à « ils » ;-))

Dewelis Grand maître Répondu le 21 mars 2023

Bonjour,
L’usage de pour suivi de l’infinitif passé du verbe pronominal se plaindre indique bien une cause de la même façon que la conjonction parce que.
Les deux propositions me semblent correctes.

PhL Grand maître Répondu le 21 mars 2023

Bonjour Dewells et PhL et merci pour vos réponses.
Cordialement,
MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 22 mars 2023