Pour séparer deux chiffres

Bonjour,

Malgré un long moment passé sur Google, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Voici mon problème : quand on écrit « je souhaite une table pour 5-6 personnes » ou « demain il fera 22-23 °C », comment écrivez-vous le « 5-6 » ou le « 22-23 » ?
Avec un tiret ou une barre oblique ? Soit : « 5-6 » ou « 5/6 », « 22-23 » ou « 22/23 » ?

Je ne trouve rien à propos de cette « règle » alors merci par avance pour votre aide.

mark68 Débutant Demandé le 23 avril 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir Mark,

Je n’ai pas trouvé de règle précise.

  • La BDL écrit sur l’emploi de la barre oblique (pour les mots):

La barre oblique peut marquer une relation d’opposition entre deux mots qui, dans certains contextes, évoquent des réalités contraires. Selon le contexte, on peut faire ressortir l’idée de choix, de rapprochement ou d’opposition entre les deux éléments mis en relation.

  • Le guide des règles éditoriales et terminologiques :

L’emploi de la barre oblique pour signifier un choix ou des possibilités n’est pas retenu en français. Dans ce cas, remplacer la barre oblique par ou. (Comme le suggère Ricardo).

Le trait d’union peut être utilisé pour définir un intervalle, dans le cas de la température  si vous écrivez 22-23°C, cela voudra dire que la température est comprise entre 22 et 23°C.

Personnellement, si vous ne voulez  utiliser ni de conjonctions de coordination ni de prépositions

  • pour un choix, j’utiliserais la barre oblique,
  • pour un intervalle, le trait d’union.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Si je vois « 2/3 », je lis « deux tiers » ou « deux sur trois », et non « deux-trois ».
La barre oblique indique essentiellement une division ou un rapport, je ne l’utiliserais donc en aucun cas à la place d’un trait d’union (union et division étant plutôt des contraires…).

veso Maître Répondu le 1 mai 2019

J’ai déjà lu une réponse à cette question, mais je ne la retrouve pas.
On peut considérer qu’il s’agit d’un choix, et, pour ne pas se tromper, on peut employer la conjonction ad hoc « ou ».
En attendant mieux.

Ricardo Débutant Répondu le 23 avril 2019

Mark,

Pour ma part, je n’utiliserais ici ni la barre oblique ni le trait d’union ni le tiret.

J’écrirais Je souhaite une table pour 5 ou 6 personnes (ou : pour cinq ou six personnes) et Demain, il fera 22 ou 23° C. . En effet, écrire 22-23° C (ou qqch. de ce genre)  pour signifier qu’il fera de  22 à 23° C (ou que la température sera comprise entre 22 et 23° C) serait inapproprié, sauf  si l’on voulait pendre en considération, dans un cas particulier,   les températures de 22,1° C, de 22,2° C, etc.

Mais peut-être avez-vous des contraintes d’écriture…

Bonne nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2019