« Pour quoi ou Pourquoi » tel est ma question ?

Répondu

Donner un sens réel à ce pour quoi vous le faites.

Le doute m’habite 😉

Dimi Membre actif Demandé le 24 octobre 2022 dans Général

J’ai du mal à cerner votre question, pourriez-vous la préciser svp ?

le 24 octobre 2022.

Telle est ma question

le 24 octobre 2022.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pourquoi  indique la cause. Pour quoi indique le but ou l’attribution.
Il faut donc ici pour quoi

Donner un sens réel à ce pour quoi vous le faites = donner un sens réel à l’objet pour lequel vous le faites (attribution)
Une structure parallèle : Dire ce à quoi vous pensez = dites la chose à laquelle vous pensez

Avec pourquoi on aurait une tout autre formulation :
Donner un sens réel et dire pourquoi vous le faites, pour quelle raison.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Tara, donner un sens à l’objet pour lequel on fait … n’a pas de sens.

le 25 octobre 2022.

Je ne sais pas. Peut-être pas. Peut-être si : je n’ai pas le contexte.
La phrase est possible en tous cas.

le 25 octobre 2022.

Je ne sais pas.  Peut-être non. Peut-être si. Je n’ai pas le contexte.
La phrase est possible cependant.

le 25 octobre 2022.

Merci pour vos analyses.

Dimi Membre actif Répondu le 24 octobre 2022

Je fais quelque chose car cela a du sens pour moi.
Je donne du sens à ce que je fais car c’est important pour moi.
Votre formulation un peu trouble : donner du sens à la raison pour laquelle on fait une chose, ce n’est pas possible. Il y a une redondance.
Voilà pourquoi on ne peut pas être précis et juste dans la réponse.
Pourquoi faire quelque chose ? pour quelle raison
Pour quoi faire quelque chose ? pour quelle chose on agit : une cause, une institution… c’est un peu plus bizarre mais pourquoi pas ?

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Votre phrase est plus que bancale en effet.
« Pourquoi  » ne convient pas.
On emploiera cette tournure par exemple ici :
Ce métier, c’est ce pour quoi je suis fait.
En d’autres termes « c’est pour ce métier que je suis fait / c’est celui pour lequel je suis fait ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 octobre 2022