Pour quelle raison écrire « chaque fois » et « à chaque instant »

Bonjour, j’aimerais savoir pour quelle raison sémantique on doit écrire « chaque fois que je le vois » par exemple et « à chaque instant ».  Qu’est-ce qui justifie la suppression du « à » dans le premier cas ? Je vous remercie de votre attention.

14cent54 Débutant Demandé le 23 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour, la présence dans ces expressions de la préposition à n’est pas liée à l’adjectif chaque, mais simplement à la nature du nom utilisé pour situer l’événement dans le temps. Les mots désignant certaines unité de temps (minute, seconde, heure, instant) sont généralement précédés de à (à la minute où je t’ai vue, à l’heure à laquelle tu es arrivé, à l’instant où je l’ai rencontré…), en revanche on ne le met pas devant fois (la fois où j’ai fait ci, la première fois que vous avez fait ça, la seule fois où je l’ai vue — et non à la fois, à la première fois, à la seule fois, etc.).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 septembre 2019

Merci beaucoup. C’est très clair !

14cent54 Débutant Répondu le 23 septembre 2019