Pour quelle heure ou à quelle heure ?

Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelle est la bonne formulation ?
« Est-il possible d’avoir la pizza à 19h ? » ou « Est-il possible d’avoir la pizza pour 19h ? »

Merci pour votre aide

Fabien44130 Débutant Demandé le 12 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Est-il possible d’avoir la pizza à 19h ?
Est-il possible d’avoir la pizza pour 19h?
Il y a une nuance en effet. « à » désigne un moment précis, « pour » une idée de « destination » dans le temps : autrement dit ici au plus tard à 19h mais  ce peut être plus tôt, en tous cas « pour » n’a pas la rigueur » de « à ».

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2023

Il n’y a ni bonne ni mauvaise forme. À midi a une connotation d’heure exacte et pour midi celle d’une indication plus vague, prise dans un processus temporel, sans doute influencée par des formes comme pour le repas ou pour l’apéritif.
Je découvre que des linguistes se sont intéressés à cette différence de formulation : voir ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 novembre 2023

Je précise juste que l’on écrit, dans ce cas, 19 heures et non 19h.

Manu78 Érudit Répondu le 13 novembre 2023