Pour que ça t’aille ou pour que ça t’ailles ?

Bonjour,
Dans cette phrase, comment accordez-vous le verbe aller ? « N’hésite pas à t’en inspirer, les mixer ou remodeler ça à ta façon pour que ça t’ailles parfaitement ! » J’aurais écrit avec un « s » car car c’est « à toi », mais je doute.

JC31 Débutant Demandé le 4 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

« N’hésite pas à t’en inspirer, les mixer ou remodeler ça à ta façon pour que ça t’ailles parfaitement !  »

En l’écrivant ainsi : « […] ça aille à toi parfaitement ! »

j’identifie clairement le sujet du verbe aller (ici au subjonctif présent) : ça = cela
et le COI : toi
Le verbe est bien conjugué à la troisième personne du singulier : « […] ça t’aille  parfaitement ! »

sous le préau Érudit Répondu le 4 janvier 2024

Pour que cela t’aille. Le sujet est « cela » et non « te » qui lui, est COI.

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2024