pour que avec indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,

J’ai lu les phrases suivantes :

« L’intérêt pour la piétonnisation, pour légitime qu’il peut être,  ne saurait escamoter l’enjeu de la promotion de la marche en tant que mode de déplacement à part entière. »

« Pour déconcertante qu’elle fut, cette expérience a révélé … ».

Je m’interroge sur l’emploi de l’indicatif.  Le subjonctif ne serait-il pas préférable ?

Cordialement

Laurence

Laurence Amateur éclairé Demandé le 24 novembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,

j’aurais personnellement tendance à privilégier le subjonctif quand il y a concession, voire le futur ou le conditionnel, mais pas le présent de l’indicatif.

Emploi du subjonctif dans les subordonnées concessives

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

J’aurais dit aussi « tout ours qu’il soit » quand La Fontaine (XVIIe siècle) a écrit « qu’il était »… puisqu’on a hésité jusqu’au XVIIIe siècle

le 25 novembre 2022.

La tournure « pour .. que +verbe » n’a pas le sens de but comme dans la phrase suivante : Je lui ai donné des informations pour qu’il comprenne,  mais signifie : aussi… que  + verbe. il s’agit d’une restriction.

L’intérêt pour la piétonisation, pour légitime qu’il peut être, ne saurait escamoter l’enjeu de la promotion de la marche en tant que mode de déplacement à part entière
L’intérêt pour la piétonisation, *aussi légitime qu’il peut être, légitime, ne saurait escamoter l’enjeu de la promotion de la marche en tant que mode de déplacement à part entière.
*même s’il est très légitime

Pour déconcertante qu’elle fut, cette expérience a révélé … . =  Aussi déconcertante qu’elle fut, cette expérience a révélé …

L’expression du but demande le subjonctif. L’expression de la restriction laisse le choix entre indicatif et subjonctif  : quand on choisit le subjonctif c’est alors pour signifier une hypothèse, l’indicatif énonce un fait reconnu comme réel.

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Votre explication est très claire.

Merci beaucoup

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 24 novembre 2022