pour…pour / pour… que de

Bonjour,

Je me demandais si la phrase suivante est grammaticalement correcte/incorrecte en français. J’ai un doute…

« Ma mère se demande s’il ne serait pas meilleur pour faire pousser des légumes, que de se battre à l’épée. »

Merci de vos lumières !

Joon Débutant Demandé le 26 novembre 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonne nuit !

Je ne mettrais pas de virgule et
j’indiquerais « que pour se battre ».

Cdt

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2021

Je ne comprends pas votre phrase : que pense la mère ???
Faire pousser des légumes est une meilleure activité que se battre  à l’épée ?
Pourquoi « pour » faire pousser des légumes ?

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2021

Elle se demande s’il ne serait pas plus apte à cultiver des légumes plutôt que de se battre à l’épée.

le 26 novembre 2021.

Désolé,
C’est le fils d’une mère qui se questionne sur les habilités de son mari.

Joon Débutant Répondu le 26 novembre 2021

Je suis absolument d’accord sur le « que pour se battre ».
Mais c’était vraiment pour savoir si j’avais effectué une erreur grammaticale (peut-être omis une règle) dans la phrase que j’avais écrite.

Joon Débutant Répondu le 26 novembre 2021

Ok Joon,

le 26 novembre 2021.

Ma mère se demande s’il ne serait pas meilleur pour faire pousser des légumes, que de se battre à l’épée.
Une petite rectification : « s’il ne serait pas meilleur » est certainement mis à la place de « si ce ne serait pas mieux »
—> Ma mère se demande si ce ne serait pas mieux (par exemple, de bêcher le jardin) pour faire pousser des légumes, que de se battre à l’épée.
—> Ma mère se demande s’il ne serait pas plus efficace  de bêcher le jardin pour faire pousser des légumes, que de se battre à l’épée.

Ici le « de » est explétif, c’est à dire qu’il n’a pas de véritable fonction (ce qui ne veut pas dire qu’il est inutile). Cette tournure « de+infinitif » est tout à fait correcte. Elle sert à isoler (ici) mettre en relief la proposition infinitive.

—-
Pour ce qui concerne « que » : aucun problème : mieux….que /// plus…. que

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2021