Pour le cas où + conditionnel

Bonjour,

Pourquoi dans ce cas là, l’expression « Pour le cas où »  n’est pas suivie du conditionnel :

« Pour le cas où l’expression « le premier  » est un adjectif il faut XYZ… »

Par avance, merci

JCDEY Maître Demandé le 18 août 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
• Vous avez raison, avec les locutions employant le mot « cas », et ayant un sens hypothétique, le conditionnel est fortement recommandé.
Au cas où le verbe serait transitif… (= Si le verbe est transitif).
• Cependant, quand l’indicatif  est employé, la locution prend une couleur plus temporelle:
Dans le cas où le verbe est transitif …(= Quand le verbe est transitif, à chaque fois que le verbe est transitif).

Dans l’expression « pour le cas où », la valeur hypothétique me semble encore moins présente et l’indicatif ne me choque pas.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 août 2016

Merci Evinrude (Y)

le 19 août 2016.