Pour éviter que…ne soit pas faussée

Est-ce que cette formulation est correcte? « Pour éviter que…ne soit pas faussée »
J’aurai davantage écrit: « Pour éviter que…soit faussée ». Merci de votre aide!

krissie Débutant Demandé le 19 septembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,

Il faut effectivement écrire :

« Pour éviter que le résultat du test soit faussé, il faut suivre le protocole ».

On peut rencontrer la forme :

« Pour éviter que le résultat du test ne soit faussé, il faut suivre le protocole ». mais il s’agit là du « ne » explétif qui ne doit pas être confondu avec la négation « ne…pas »

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 septembre 2022

Eviter que (ne) soit faussée. Le ne explétif est facultatif. Toutefois, on l’omet particulièrement si éviter est négatif : je ne puis éviter qu’il s’en aille.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 septembre 2022

Merci beaucoup! Cela confirme ce que je pensais pour faire la révision de ce texte.

krissie Débutant Répondu le 19 septembre 2022