Pour être exact(s) ?

Répondu

Bonsoir,

Cette phrase est-elle correcte ?
« Nous les avons comptés. Ils étaient cinquante-trois, pour être exacts. ».

Faut-il vraiment écrire « exact » au pluriel ? Si oui, faudrait-il aussi écrire « êtres » ?

Merci beaucoup.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
« Pour être exact » = pour que cela soit exact. Cela est neutre et l’accord se fait au masculin singulier.
Être est un infinitif qui reste invariable.
Nous les avons comptés. Ils étaient cinquante-trois, pour être exact.

PhL Grand maître Répondu le 6 mars 2023

Vous sortez un sujet de votre manche. En quoi le sujet « cela » est-il sous-entendu ? Comment identifier le sujet d’une proposition infinitive ? Avez-vous d’autres exemples où le sujet non exprimé d’une proposition infinitive n’apparaisse nulle part ailleurs ?
Votre « pour que cela soit exact » suggère un complément circonstanciel de but, est-ce bien ainsi que vous analysez « pour être exact » ? Je pense que ce n’est pas forcément le sens voulu par l’auteur de la phrase.
Pourquoi ne pas suggérer plus simplement qu’il s’agit une locution adverbiale invariable, sans passer par des pseudo-justifications syntaxique (en inventant un sujet) et sémantique (en modifiant le sens) ?

le 7 mars 2023.