pour en savoir plus

Bonjour! j´aimerais savoir quelle fonction entraîne le pronome « en » dans l’expression « pour en savoir plus ». Est-ce qu’il y a d’autres verbes avec la même construction?

2 réponse(s)

Bonjour

Le pronom « en » remplace le « de » dans une phrase

Exemple:
1) Je veux savoir plus d’information sur cette histoire >>> Je veux en savoir plus sur cette histoire

Exemple avec d’autre verbe:
2) j’ai besoin de voiture >>> j’en ai besoin
3) je parle de foot >>> j’en parle
4) je mange de la pizza >>> J’en mange
5) Est-ce qu’il y a d’autres verbes avec la même construction?  >>> Est-ce qu’il y en a avec la même construction?
6) etc

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 18 juin 2020

J’ai des questions et non des réponses :
Je  souhaite en savoir  plus : LE PRONOM « EN » exprime : savoir plus de choses (COD) ou savoir plus à propos d’un sujet (COI) ?
Le commissaire appelle le témoin pour en apprendre d’avantage. (en : auprès du témoin / de ce témoin =COI). Analogue à « on n’en tirera rien ».

D’autres verbes : (à confirmer)
Et puis, c’est vrai, si j’étais ton frère, j’en ferais moins pour toi. soubrier. − Oui, tu en fais beaucoup pour moi! −  [L’antécédent est repris avec une détermination propre qui ne figure pas dans l’antécédent; en corresp. à l’art. indéf.]

a) [Le déterm. est un quantificateur qui précise une partie par rapport au tout que l’antécédent est supposé représenter]

− [un numéral indéf.]

♦ En … un autre. « Je ne peux pas vous aimer… j’en aime une autre… » (Meilhac, HalévyGrande duch. Gérolstein,1867, II, 7, p. 255).
♦ En … d’autres. Il ne copie jamais ses compositions, tandis qu’il y en a d’autres, et des plus cotés… (Montherl.Ville dont prince.1951, I, 3, p. 870).Physiquement, si je n’ai plus tout à fait les mêmes atouts qu’autrefois, je sais que j’en ai d’autres (BeauvoirMandarins,1954, p. 494).
♦ En … un pareil. Vous voyez ce que peut l’attachement d’un être dévoué. Qui de vous ne serait touché d’en rencontrer un pareil en une circonstance que je suis loin de souhaiter pour vous? (Latouche, L’HéritierLettres amans,1821, p. 34).
joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2020