pour dire que l’on ouvre des canettes, peut-on employer le terme s’enclenche

les tupperwares s’ouvrent, les canettes de soda s’enclenchent

DEMOULIN Grand maître Demandé le 7 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je connais le sens familier suivant : « commencer, en parlant d’une action : L’affaire s’enclenche mal. »
Ce n’est pas vraiment le sens dans votre phrase…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2020

Attention aux homonymes !
Une canette est une petite cane, un petit canard femelle.
Une cannette est, selon Larousse :

  • Bouteille de 33 cl généralement bouchée avec un cône de porcelaine garni de caoutchouc et fixé par un ressort.
  • Support sur lequel on enroule le fil de trame des métiers à tisser à navettes, le fil à coudre ou à broder des machines à coudre.

Selon Linternaute :

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2020

Les tupperwares s’ouvrent, les cannettes de soda claquent ? clappent ?

le 8 janvier 2020.