.pour corriger une expression après sa formulation peut-on dire : « je devais écrire » ou « j’aurais dû écrire ».

Bonjour,

pour corriger une expression après sa formulation peut-on dire : « je devais écrire » ou « j’aurais dû écrire ».

nabil54 Érudit Demandé le 12 janvier 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour nabil54.

Les deux sont possibles.

L’imparfait permet d’imaginer l’action comme si elle était en train de se dérouler : on s’imagine que vous êtes en train de corriger votre formulation ou de l’écrire d’emblée différemment.

Avec le conditionnel passé, on exprime plus un regret par rapport à une action terminée.

PhL Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

C’est la cinquième fois que nabil54 pose la même question… À chaque fois, quelqu’un répond… et ça recommence. Je pense qu’y répondre est inutile.

le 12 janvier 2018.