Pour compléter cette phrase on utilise quel pronom et pourquoi S’il vous plait ? À Paris, je connais une famille et j’habite chez elle ? À Paris, je connais une famille et j’y habite ?

Répondu

y ou chez elle

3 réponse(s)

Meilleure réponse

 à Paris je connais une famille et j’habite chez elle
Ou mieux : j’habite à Paris chez une famille que je connais

« Chez elle » n’est pas un pronom. « Chez » est une préposition de lieu qui signifie « dans la maison de » – « chez ell »e est donc complément circonstanciel de lieu.

Vous ne pouvez employer le pronom-adverbe « y »  qui reprendrait le nom famille : à Paris je connais une famille et j’y habite signifie : j’habite dans cette famille, ce qui est incorrect.
Si vous voulez utiliser un pronom pour remplacer « famille » :
à Paris je connais une famille chez qui / chez laquelle j’habite

Tara Grand maître Répondu le 3 juin 2023

Bonjour,
Pour être grammaticalement parfaitement correct, on peut reprendre famille par le pronom elle …j’habite chez elle ou par le pronom qui …chez qui j’habite, mais comme la famille désigne un collectif, vous pouvez aussi très bien dire …j’habite chez eux.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 juin 2023

(Je ne dis rien du style, qui me ferait sans doute préférer la formulation proposée par Tara : À Paris, je connais une famille chez laquelle j’habite, je réponds seulement à la question grammaticale).

Le pronom y peut en effet pronominaliser un complément introduit par chez*, dès lors,  je ne vois rien qui s’oppose à :

À Paris, je connais une famille et j’y habite.

(Sinon, je me demande si habiter dans une famille est si inacceptable que ça.)

* Extrait du Tlfi :

    1. [Avec une autre prép. chez, dans, en, sous, sur…Y aller (en Bretagne, dans le Poitou, chez Paul).

marcel1 Grand maître Répondu le 3 juin 2023

Pas avec le verbe « habiter » il me semble :
Cette fille est malheureuse dans/chez cette famille > y est malheureuse (= soit dans la famille soit dans la demeure de cette famille) .
Du moins, je ne crois pas que je le dirais habiter dans une famille.  Je dirai, c’est sûr,  elle vit dans une famille/ elle y vit
Je dis « je ne crois pas » parce qu’on n’est pas toujours conscient de certaines de ses pratiques linguistiques.

le 3 juin 2023.

Certes on peut utiliser y, mais à condition que le complément de lieu ait déjà été formulé.
On ne peut pas dire : Je connais Paul. *J’y habite. mais on peut dire : je vais chez Paul. J’y habite.

le 3 juin 2023.

Certes, mais contrairement à famille, Paul peut difficilement constituer un lieu. En prenant vivre qui ne semble pas faire question contrairement à habiter : Je vis dans une famille d’accueil, je vis au sein d’une famille d’accueil / Je vis dans Paul, je vis au sein de Paul.  Plus généralement : La famille est un lieu / un endroit / un milieu de transmission, d’apprentissage, épanouissant, anxiogène, etc. vs Paul est un lieu / un endroit / un milieu de

Par conséquent, en effet, avec un nom de personne, pour que la pronominalisation en y soit possible, on ne peut faire l’économie de l’expression du lieu (ce que permet chez) ; chose parfaitement possible avec des noms qui contiennent cette notion, un exemple encore plus typique que famille : Je connais bien Paris, c’est normal, j’y vis depuis 10 ans.

Et donc, par rapport à habiter dans une famille, à partir du moment où famille peut être considéré comme un lieu, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas utiliser la préposition dans. Et, ça vaut, ce que ça vaut, mais d’après ce ngram, les usagers semblent préférer dans à chez (idem avec vivre).

le 3 juin 2023.