Pot de départs ou pots de départ ?

Bonjour, si plusieurs personnes fêtent leur départ en retraite en même temps, parle-t-on de « pot de départs » ou de « pots de départ » ? Merci par avance pour vos réponses 😉

DAVID Sophie Maître Demandé le 23 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

A priori, le pot a lieu au même endroit et au même moment, si c’est bien le cas, pot se mettra au singulier : le groupe « pot de départ » équivaut à réception/collation/etc. (donnée à l’occasion du départ à la retraite de X), donc une réception = un pot.

Pour départ, le pluriel n’est pas absurde (un pot pour les départs d’Arthur, de Bernard et de Christian, mais l’usage retient plutôt le singulier, donc : Un pot de départ (un pot organisé pour le départ d’Arthur, de Bernard et de Christian).

marcel1 Grand maître Répondu le 23 mai 2023

Il faut le singulier car départ caractérise le genre de pot dont il s’agit :
un pot de bienvenue, de départ, de réconciliation… le singulier a une valeur d’extension.

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2023

Il n’y a pas de réponse a priori, c’est fonction du sens.

Prenons à corne(s) qui tout comme de départ caractérise le genre de bête dont il est question – on peut d’ailleurs le remplacer par un adjectif : cornu –  et qui selon le cas (le sens) prendra ou non un pluriel.
Une bête à corne.
Une bête à cornes.
Dans les deux cas, il est question d’une bête cornue, mais dans le premier on a affaire à – par exemple – un rhinocéros, un narval ; dans le second, à une vache, une antilope, etc.

Autre exemple : la chambre, celle pour les parents, celle pour les enfants, pour je ne sais quelle raison, l’usage retient la caractérisation par l’adjectif pour celle des parents, mais celle par le substantif pour les enfants. Dans ce dernier cas, on aura aussi bien le singulier que le pluriel (la chambre pour l’enfant / pour les enfants). On a donc la série :
Chambre parentale / Chambre d’enfant(s).

Il est même des cas où le singulier me parait très peu acceptable : parc animalier / parc d’animaux / ??? parc d’animal.

(Qu’entendez-vous par « le singulier a une valeur d’extension » ?)

le 23 mai 2023.

D’extension générique. C’est à dire la valeur d’un type. Ce qui est bien le cas pour le ou les pots de départ. Départ est un singulier qui a cette valeur.
Sinon on préciserait : des pots pour leurs départs.

Mais on ne peut pas généraliser pour des éléments concrets. En ces cas, cela dépend, évidemment.
Une bête à corne/cornes – chambre d’enfant/d’enfants :

le 24 mai 2023.

OK pour extension générique, mais à mon avis départ a ici plus valeur intensionnelle qu’extensionnelle (+ générique).

Par ailleurs le caractère abstrait ou concret n’intervient pas : salle de conférence(s), agence de voyage(s, etc.

le 24 mai 2023.