Postposition du pronom sujet : pouvait-elle et elle pouvait. Quelle différence ?

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire quelle(s) différence(s) il existe entre ces deux phrases:

 » Ainsi cette plante pouvait-elle servir à guérir la fièvre. »
et
« Ainsi cette plante pouvait servir à guérir la fièvre. »

Merci

PimPam Amateur éclairé Demandé le 23 mai 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Il n’y a pas de différence de sens, c’est une question de construction :  si ainsi n’est pas suivi d’une virgule, il faut faire une inversion du sujet, voici extrait du Larousse :

CONSTRUCTION
Ainsi en tête de phrase. En tête de phrase, ainsi est suivi d’une virgule, sauf s’il y a inversion du sujet : ainsi, vous avez réussi à le convaincre ; mais : ainsi avez-vous réussi à le convaincre.

On aura donc une inversion (complexe dans le cas présent, puisque le sujet n’est pas un pronom, contrairement à l’exemple donné par Larousse) ou pas :

Ainsi cette plante pouvait-elle servir à guérir la fièvre.
Ainsi, cette plante pouvait servir à guérir la fièvre.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 23 mai 2020

Ainsi peut avoir des emplois et des sens différents et c’est ce qui détermine la construction.

Il peut être employé comme adverbe de manière :

Vous avez  su le bouleverser; ainsi/de la même façon, vous avez su le convaincre.

Ici il détermine un verbe, il n’y a pas inversion du sujet et il y a une virgule après lui parce qu’on peut le déplacer : Vous avez longtemps argumenté; vous avez réussi à le convaincre ainsi/de cette façon.

Vous l’avez ébranlé dans ses certitudes ; ainsi/de cette façon  avez-vous réussi  à le convaincre.
Ici il détermine la phrase, il y a inversion du sujet et pas de virgule après lui et on ne peut pas le déplacer : Vous avez longtemps argumenté ; °avez-vous réussi à le convaincre ainsi.

Il peut être employé comme conjonction de coordination
Il n’y a ni virgule ni inversion du sujet.
Vous lui avez donné une preuve , ainsi/donc vous avez réussi à le convaincre.

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2020