Postériorité ou antériotrié?

La conjonction  » dés  que » exprime bien la postériorité, , pourtant, vu  le temps auxquel
sont conjugués les verbes dans la subordonnée et la principale  , ( passé composé) cela ne colle pas
je voudrais donc vos avis.
Voici la phrase :’’ Dès que nous avons terminé, nous sommes sortis’’

A mon avis, il y a non concordance. Et si c’est le cas, est- ce une exception, un effet de style ou autre ?

Merci d’avance pour vous suggestions/

BARDAMUAFOND Membre actif Demandé le 8 février 2024 dans Question de langue

5 réponse(s)

Auriez-vous l’obligeance de nous citer l’ouvrage de référence auquel vous vous êtes reféré, pour affirmer que  »dés que » exprime l’antériorité?

BARDAMUAFOND Membre actif Répondu le 9 février 2024

« Dès que » n’exprime pas une antériorité mais un point de départ, introduisant une action antérieure et accomplie, servant de référence chronologique au verbe de la proposition principale. L’ouvrage de référence, c’est le gros bouquin qu’on appelle un dictionnaire.

le 10 février 2024.

Les deux phrases correctes sont :
Dès que nous avons terminé nous sortons
Dès que nous eûmes  terminé nous sortîmes
Dans les phrase au passé il est habituellement possible (et c’est ce qui se passe couramment) de remplacer le passé simple par le passé composé, mais dans la phrase que vous donnez :  dès que nous avons terminé nous sommes sortis le locuteur sent l’incohérence avec le passé antérieur de la principale  dont le verbe est formé avec l’auxiliaire au passé simple ; ce qui fait qu’il se rabat (cette fois-ci incorrectement) sur le passé composé.
Ou sur le plus que parfait, qui hélas n’a pas la même valeur : Dès que nous avions terminé nous sommes sortis : incorrect encore puisque la subordonnée, avec son PQP,  exprime l’habitude et la principale, non.

Il n’y a pas de solution si on ne veut pas du passé simple ni du passé antérieur. On écrit la phrase que vous citez, et comme vous le dites, il n’y a pas concordance.

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2024

C’est aussi mon analyse, merci!

BARDAMUAFOND Membre actif Répondu le 9 février 2024

Pour parler du verbe qui suit immédiatement « dès que », il n’y a pas de notion de postérité, mais d’antériorité d’une action accomplie.
L’antériorité et l’accomplissement d’une action par rapport à un verbe au passé composé s’expriment normalement par un passé surcomposé :
— Après qu’il a eu mangé, il est parti
— Quand il a eu fini, il est parti
— Dès que nous avons eu terminé, nous sommes sortis

CParlotte Grand maître Répondu le 9 février 2024

A      Cparlotte

Le gros bouquin, comme vous l’appelez, ne mentionne pas que ‘’ dès que’’ puisse exprimer l’antériorité par lui-même (bien que – le sens le commande- l’action de la subordonnée soit légèrement antérieure à celle de la principale) dans une phrase, mais en recourant à un temps surcomposé.
Les ouvrages que j’ai consultés, ce matin, donnent tous cette conjonction comme exprimant la postériorité.

PS Le ton, un tantinet, rugueux de votre réponse n’était pas nécessaire. RESPECTUEUSEMENT VOTRE

BARDAMUAFOND Membre actif Répondu le 10 février 2024

C’est le ton compassé de votre « auriez-vous l’obligeance de nous citer l’ouvrage » qui a entraîné mon commentaire tranché et je suppose clair. Dans le titre de votre question, vous hésitez entre postériorité et antériorité. La réponse est que « dès que » fait référence à ce qui se produit ou vient de se produire, par rapport au verbe de la principale qui exprime ce qui se passe ensuite. La phrase s’articule chronologiquement autour d’un point charnière. Dans la circonstancielle, « dès que » introduit une antériorité. Dans la principale, il y a une postériorité. Vous savez parfaitement cela, vous savez parfaitement ce que signifie « dès que », et si c’est vraiment le sens de « dès que » qui vous dérange il est normal de vous renvoyer au dictionnaire.

Le point auquel vous devriez vous attacher, et que vous semblez cependant négliger, c’est la réponse que j’ai apportée à votre question : utilisez un passé surcomposé.

le 16 février 2024.