Post + mois

Bonjour,

Je sais bien que généralement, post est soudé au mot qui le suit, sauf s’il commence par un t. Mais qu’en est-il d’un mois ? En effet, je rencontre dans un texte « post-Mai 68 ». La soudure me paraîtrait très étrange à l’écrit… Qu’en dites-vous ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 26 octobre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Avant de vous répondre, voici deux éléments de réflexion :

– L’antonomase du nom commun, parfois appelée antonomase inverse, consiste à employer un nom commun pour signifier un nom propre. Par exemple, quand une marque commerciale est à l’origine un nom commun : « fumer des Gitanes ». En France, quand on évoque « le Général », on comprend qu’il s’agit de Charles de Gaulle […]
Les événements ayant eu lieu en mai 1968 (cette date est un GN autour d’un nom commun « mai » sont appelés Mai 68, devenant ainsi nom propre (d’où la majuscule).

– Le TLF :
[Post- indique la postériorité dans le temps; il signifie «qui se produit à la suite de, relatif à une période faisant suite à l’événement ou la période précisée par la base.

—> ainsi il est correct d’écrire post-Mai 68 : « post » n’est pas placé devant un nom de mois mais devant le nom d’un événement comme on peut écrire « post-romantisme » ou « post-modernisme », « post-industriel », « post-stalinien »; etc.

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2021

Merci beaucoup pour cette réponse, Tara. C’est très clair !

Naya Grand maître Répondu le 26 octobre 2021

Bonne nuit,

On n’écrit pas postmai 68 ou postMai 68 ; on écrit post-Mai 68.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2021