Possibilité pour des tirets ?

Répondu

Je me demande si le texte qui suit :
« Javoue que j’ai été impressionné par la qualité de son travail qui réussit à conjuguer avec brio deux exigences pourtant a priori contradictoires : d’une part, un sens du détail, etc.,  d’autre part, une attention au style de l’ensemble, etc.

Ou si on peut y introduire des tirets :
« J’avoue que j’ai été impressionné par la qualité de son travail qui réussit à conjuguer avec brio deux exigences pourtant a priori contradictoires :
– d’une part, un sens du détail etc ;
– d’autre part, une attention au style de l’ensemble, etc.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 23 novembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

Vous pouvez rédiger la première phrase sous la forme d’une énumération à tirets, bien que cette phrase ne soit pas très longue et soit claire.

Remarques :
– dans votre seconde phrase, vous pouvez faire l’économie de d’une part et de d’autre part ;
– ponctuez le second tiret ainsi :  – un sens du détail, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2018

(Pour mettre etc. il faut au moins que deux éléments précèdent, mais je pense que c’est le cas et que l’extrait a été tronqué .)

veso Maître Répondu le 23 novembre 2018

Veso, vous avez raison, le texte a été tronqué. Pour la question que je posais, le reste n’avait pas d’importance. Votre remarque est pertinente car elle évite au lecteur éventuel de se poser des questions.

Prince, je vous remercie pour votre réponse. J’ai vaguement pensé à supprimer d’une part  ainsi que d’autre part  dans la serconde version et finalement j’ai décidé de garder au maximum les mots de l’auteur. Maintenant, je suis au clair. Tout va, à nouveau,  pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !

Zully Grand maître Répondu le 23 novembre 2018

A la bonne heure !

le 23 novembre 2018.