positionnement des guillemets

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, faut-il mettre chaque mot entre guillemets ou les insérer au début et à la fin de l’énumération ? Faut-il mettre une majuscule après le point d’exclamation ? Merci infiniment pour votre réponse.

Ils furent autorisés à les houspiller avec des compliments comme : vilain ! limace baveuse !  vieille bique !  manchot !

Ariane db Érudit Demandé le 2 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les guillemets marquent en général une mise à distance du ou des mots qu’ils encadrent. Y en a-t-il vraiment besoin lorsque ces mots sont explicitement annoncés comme des jurons ? J’en doute, sinon les chapelets d’injures du capitaine Haddock en seraient truffés. L’italique n’est pas non plus très justifiée au regard de ses usages typographiques habituels (mots étrangers ou néologismes notamment).
Par ailleurs la phrase n’est pas vraiment du style direct et l’on peut aisément faire l’économie des points d’exclamation, ce qui règle la question de la majuscule.
Au total, cela donne: « Ils furent autorisés à les houspiller avec des compliments comme vilain,  limace baveuse,  vieille bique,  manchot. »
C’est une solution certes sobre mais suffisante.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

* Pour faire la différence entre un mot et le sens d’un mot, l’italique est une bonne solution.
— Le mot désuet est désuet. Est-ce que désuet est un mot désuet ?
— Le compliment vilain est en fait une insulte.
— Seuls sont autorisés les compliments vieille bique et manchot.

* Pour citer en style direct, les guillemets sont une bonne solution.
— Il a crié « vilain ! ». Il m’a traité de vilain.

* On ne peut pas mettre une liste de citations entre guillemets, le sens serait altéré :
— Il a dit « ah », « ha », ou « aha » ? / Il a dit « ah, ha, ou aha » ?
Il faut répéter les guillemets.

* On ne met pas de majuscule tant que la phrase n’est pas terminée, même si un signe de ponctuation est utilisé au milieu.

* Il existe des livres où les guillemets de citation sont remplacés par de l’italique, mais il faut choisir une fois pour toutes :
— Il a dit « je vous aime ». Il a dit je vous aime.

* Le mot « comme » ne devrait pas être suivi de deux points à l’intérieur d’une phrase :
— Il utilise des expressions comme limace baveuse et vieille bique.

* Les points d’exclamation marquant l’intonation des compliments ne sont pas utilisés en style indirect.

* Vous pouvez essayer de passer en style direct en réécrivant un peu et en supprimant le mot « comme », ce qui autoriserait les deux points, les points d’exclamation, les majuscules, les guillemets, mais ça ne me semble pas être l’esprit de la phrase, il s’agit bien ici de lister des mots et des expressions autorisés, en italique.

CParlotte Grand maître Répondu le 4 novembre 2023

Merci, je préfère effectivement cette sobriété 🙂

Ariane db Érudit Répondu le 2 novembre 2023