Positionnement de « me » et de « seul »

Deux interrogations me sont apparues à la lecture des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand.

1 –  » Je vins me rasseoir auprès de la sale alcôve où je me devais coucher. » Comment expliquer la position de « me » ? Pourquoi ne dit-il pas « où je devais me coucher » ?

2 – « … quand je me vis seul enfermé ». Comment expliquer la position de « seul » ? Pourquoi ne dit-il pas « quand je me vis enfermé seul » ?

DBUDLA223 Maître Demandé le 4 août 2021 dans Général

1 réponse(s)

Ce sont là des tournures littéraires archaïsantes.
En effet l’ancien français place fréquemment le complément en position initiale, il en était de même pour l’adjectif.

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2021