position des adjectifs

Question   une tornade ( lent/sûr)  position des adjectifs
Une lente tornade sûre  ou  une sûre tornade lente OU une érosion lente et sûre

2.  Une  situation ( inquiétante et dangereuse)
Une dangereuse situation inquiétante ou une  inqiétante situation dangereuse OU une situation inquétante et dangereuse

Chloe1956 Maître Demandé le 1 septembre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Concernant le sens :
– On peut dire qu’une personne est sûre,  c’est à dire fiable, qu’un abri est sûr c’est à dire qu’il offre la sécurité on dira que sa formation ou son passage à un endroit X  est  inévitable, inéluctable,  incontournable, certaine, ne fait pas de doute. Pour un objet, « sûr » fait référence à la sécurité. voir : Littré – sûr – définition, citations, étymologie

– Une tornade ne peut être lente puisqu’il s’agit d’un tourbillon de vents extrêmement violents; c’est son avancée qui peut être relativement lente.
Les adjectifs étant mal choisis, j’ai du mal à vous répondre.

Je me contenterai donc du deuxième exemple :  situation/inquiétante/dangereuse :
1.Nous sommes dans une situation inquiétante et dangereuse.
1bis.Nous sommes dans une situation inquiétante, dangereuse.
2.Nous sommes dans une inquiétante et dangereuse situation.

Des deux formulations (1 et 2) la 1 serait sans doute la plus fréquente.
Les adjectifs sont au nombre de deux, assez longs (3 syllabes) + ils énoncent un constat objectif
Mais la 2 est possible : la place des adjectifs dramatise le constat lui donne une couleur subjective

La place des adjectifs est certainement un casse-tête pour les personnes qui apprennent notre langue. Plusieurs critères sont à considérer. La place d’un adjectif peut même modifier son sens.
Je vous propose ce site. j’ai eu du mal à en trouver un qui soit relativement simple et assez complet.
Peut-être quelqu’un  ici aura-t-il une référence plus intéressante, surtout présentée de façon plus claire.
Adjectif qualificatif (place de l’) – Langue-fr.net

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2019

Merci,  si on avait  une érosion( lent et sûr_  )
Est-ce qu’on écrirait  une érosion lente et sûre  OU une lente érosion sûre

Chloe1956 Maître Répondu le 1 septembre 2019

Bonjour,

L’adjectif sûr est ici inapproprié.

Une érosion lente et continuelle.

le 1 septembre 2019.

Bonjour,
Chloé, la place de l’adjectif qualificatif (AQ), en général,  dépend de sa construction, de sa formation, de son sens, du nombre de syllabes…
Lorsque plusieurs AQ  se  rapportent au même nom, les places sont multiples (tous avant le nom, tous après le nom, un avant et l’autre après, au début, à la fin , au sein de lla phrase) , qu’il y ait ou non une conjonction.

Sur la place de l’AQ épithète (ce qui semble vous intéresser plus particulièrement), le Bon usage  (§ 325 à 329) donne  notamment des indications sur  les  AQ qui se placent  ordinairement avant le nom et sur ceux qui se mettent ordinairement après.

Mais encore faut-il  avoir le B.U.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 septembre 2019

Merci beaucoup. Il va falloir que je me trouve une copie du B.U.

Chloe1956 Maître Répondu le 1 septembre 2019

Comme il vous a été dit, « Une lente tornade sûre  ou  une sûre tornade lente OU une érosion lente et sûre » ne veulent pas dire grand chose, et peu importe la place des adjectifs, qui ne sont pas très bien choisis ici.

Voici mes suggestions :
Une érosion lente mais inexorable.
Une tornade à l’évolution lente mais inexorable.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 septembre 2019