Position adjectif

Bonjour
Dans la phrase suivante : « on dit que les orbes sont des sources d’énergie infinies »

Si le mot « infinies » fait référence à « sources », il est bien accordé, mais a-t-on le droit ou est-il autorisé de le mettre après un autre nom (énergie) comme dans la phrase ?

Merci d’avance pour votre aide

Auwelord Débutant Demandé le 23 mai 2024 dans Général

4 réponse(s)

Vous avez tous les droits mais la clarté demande souvent de placer un adjectif au plus près du nom qu’il qualifie.  Des sources infinies d’énergie est donc plus explicite et a le mérite d’être audible car l’accord de infini(e)(s) ne s’entend pas. Dans l’autre formulation, cet adjectif semble s’appliquer à énergie.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mai 2024

Parfait merci beaucoup.

Effectivement, le sens de la phrase suppose que l’énergie est infinie, et « sources infinies d’énergie » est bien plus « beau »

Auwelord Débutant Répondu le 23 mai 2024

Bonjour,

si Chambaron a parfaitement raison quant à la place de l’adjectif qualificatif, je trouve votre formulation malheureuse.

« Les orbes sont des sources » signifie plusieurs orbes, plusieurs sources, et que ces sources vont produire une seule énergie infinie ( Je vous cite l’énergie est infinie).

En ce cas, j’écrirais plutôt : « Les orbes sont les sources d’une énergie infinie. »

Toutefois, les orbes prises dans leur ensemble  peuvent être la source d’une énergie infinie et vous pouvez récupérer le déterminant indéfini :

« les orbes sont une source d’énergie infinie ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 mai 2024

En fait je suis tout à fait d’accord avec vous. Ma question est issue d’un désaccord avec l’avis d’une autre personne.

Je n’avais pas pensé à la formulation « Les orbes sont les sources d’une énergie infinie » qui me parait bien mieux ! merci

Auwelord Débutant Répondu le 23 mai 2024