Poser où ?

Bonjour à toutes et tous,

L’expression « poser par côté » est-elle correcte ?

« Il enleva le panneau de protection, puis le posa par côté ».

C’est pour éviter « puis le posa à côté de lui », formule plus longe…

Merci !!

Anji

Anjinsan Amateur éclairé Demandé le 9 août 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

« Par côté » ? Non.
Il enleva le panneau de protection, puis le posa sur le côté .

Tara Grand maître Répondu le 9 août 2020

Merci beaucoup !

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 9 août 2020

Bonjour,

Je n’ai trouvé par côté dans aucun dictionnaire, même pas dans le Wiktionnaire.

Toutefois, à Agen, j’entendais Mets-le par côté.

Et le Bon usage électronique actuel indique  :

« Par côté est inconnu des dict. et des locuteurs interrogés. En voici pourtant des ex. écrits :

Elle aimait être boutonnée par derrière, jamais par devant ou par côté (GiraudouxBellavi )— Je regarde tout le monde comme ça. / – Oui, ou alors par côté : comme ça… / Il lui lança un coup d’œil sournois et rapide (SartreÂge de raison, F°, p. 70)— Le vieil Indien […] enleva son chapeau, sa couverture et ses sandales. Il les posa par côté (J. Fournier-PargoireAmazone fugitive, p. 435). »

Pour info.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2020

Bonjour,

Alors peut-être s’agit-il d’un « parler régional ». Je suis du Sud et peut-être qu’il y a quelques petits travers…

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 9 août 2020

C’est possible. J’en saurai peut-être plus quand j’aurai de nouveau accès au Grand Robert électronique de 2017.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2020