posée ou posé ?

Bonjour,
dois-je écrire  » la question, elle se l’est déjà posé ou la question, elle se l’est déjà posée  » ?
J’opterais bien pour la première solution mais je doute quand même.
Merci d’avance pour vos réponses.

maudrey Débutant Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour, « la question, elle se l’est déjà posée » me semble très bien orthographié. Le COD  qui est « l' » mis pour la question est bien avant le verbe donc  c’est parfait.

Manuel Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Bien vu, Manuel !  ==> +1

le 18 septembre 2019.

Bonsoir, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Erreur corrigée !

maudrey Débutant Répondu le 18 septembre 2019

C’est en effet l’auxiliaire « être » qui est employé dans cette phrase, mais dans le cas de verbes occasionnellement pronominaux, la règle pour l’accord du PP est la même qu’avec « avoir ».
Vous écrirez donc :
Elle s’est déjà posé la question. (COD après l’auxiliaire, on n’accorde pas)
La question, elle se l’est déjà posée. (COD avant l’auxiliaire, on accorde)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Et puis de toute façon c’est le verbe être donc pas trop de souci ici.

Manuel Grand maître Répondu le 18 septembre 2019