Portes ouvertes ou porte ouverte

Répondu

Bonjour,
lorsque l’on parle d’un événement que l’on organise, doit-on utiliser le singulier ou le pluriel : portes ouvertes ou porte ouverte  ?

Brandon Débutant Demandé le 24 août 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Tout à fait d’accord avec les remarques de Cathy Lévy.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2022

Merci Prince, ça me touche.
Petit mystère : pourquoi ai-je perdu le vote « Meilleure réponse » qui vous a été finalement attribué ?
Nous ne le saurons sans doute jamais………………………………….

le 26 août 2022.

On dit « une journée portes ouvertes« . On ouvre grand les portes pour accueillir les visiteurs.

À noter qu’à l’oral on dira « journée portes-z-ouvertes ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 août 2022

Bonjour

les deux sont usitées : et aucune instance officielle n’a encore décrété d’usage correct ou incorrect.

L’expression « ouvrir sa porte » même sans clair de lune, est toujours d’actualité :

CNRTL : Fermer / ouvrir sa porte à qqn. Refuser / admettre quelqu’un chez soi ou dans son cercle. (de clients, de prospects ?)

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 août 2022

Le Robert 2009 ne signale que « Journée, opération portes ouvertes » avec cette définition : « pendant laquelle le public peut visiter librement une entreprise, une institution, un organisme.
Pluriel donc.

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2022