PORTER UNE ATTENTION PARTICULIERE A OU SUR

J’ai un doute quant à l’utilisation de cette expression et les prépositions à employer :

Je porte une attention particulière à certaines personnes.
Je porte une attention particulière sur quelque chose.

Les deux phrases sont-elles correctes ?

3 réponse(s)

Oui.
Porter son  attention  à quelqu’un : lui accorder son attention
Porter son attention sur quelque chose : se concentrer sur quelque chose

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2023

Je porte une attention particulière à certaines personnes.
Je porte une attention particulière sur quelque chose.
Tout dépend de ce que vous voulez dire, mais en tout cas, votre seconde proposition n’est pas appropriée. On ne « porte » pas une attention « sur » quelqu’un ou quelque chose.
Personnellement, je n’utiliserais pas le verbe « porter », dans les cas qui vous préoccupent.
Voici les emplois préconisés (voir ICI ):
Prêter une attention particulière à quelque chose ou quelqu’un : être à l’écoute, s’intéresser particulièrement à.
Accorder une attention particulière à quelque-chose ou à quelqu’un.
Attirer l’attention de quelqu’un sur quelque chose.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Merci beaucoup pour votre retour.