« porter sur » où « se porter »

Bonjour,

Quelqu’un peut-il m’aider avec cette question? Dit-on:

– « Les questions doivent se porter sur le climat. »

Ou:

– « Les questions doivent porter sur le climat. »

J’ai trouvé de nombreux exemples utilisant « se porter sur » et de nombreux aussi utilisant « porter sur ». Je n’arrive pas à trouver la règle grammaticale dans ce cas, qui me permette de savoir si je dois utiliser le verbe pronominal « se porter » ou le verbe « porter ».

Merci beaucoup pour votre aide!

Adriano

Adriano Membre actif Demandé le 21 janvier 2020 dans Général

4 réponse(s)

La différence est toute simple :
Les questions doivent porter sur le climat : on doit s’intéresser au climat.
Les questions doivent se porter sur le climat : on doit changer de sujet, abandonner le précédent pour s’intéresser au climat.
Avec la forme pronominale, un changement d’objectif est signifié.
Il ne s’agit pas de règle grammaticale mais de sémantique.

Tara Grand maître Répondu le 21 janvier 2020

La première phrase est incorrecte : le verbe se porter sur contient un pléonasme (se porteret sur).

La bonne construction est : « Les questions doivent porter sur le climat ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 janvier 2020

le climat ce porte tous seul

joelle3 Débutant Répondu le 21 janvier 2020

Merci pour vos réponses!

M.Bordes, je n’arrive par contre pas à voir le pléonasme dans la première phrase.

« se porter » et « sur » n’ont pas la même définition, si je ne me trompe pas.

Merci de m’éclairer sur ce point.

Adriano Membre actif Répondu le 22 janvier 2020