Portée ou portées / élégante avec ou sans S

Bonjour,

J’ai un doute sur cette phrase, concernant 3 points :
– élégante : dois je mettre un -s ou pas ?
– peut ou peuvent : dois je prendre en considération la gamme ou les lunettes ?
– portée : dois je mettre ée ou ées ?

La phrase est la suivante : nous proposons une gamme de lunettes de soleil élégante qui peut être portée toute l’année.

Merci pour vos retours

MagMatt Débutant Demandé le 20 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il me semble qu‘élégantes qualifie les lunettes et non la gamme, au pluriel donc.

Difficile de porter une gamme de lunettes, un paire de lunettes à la fois et comme il y en a plusieurs et que ce pluriel est repris par le pronom sujet qui : qui peuvent être portées.

Nous proposons une gamme de lunettes de soleil élégantes qui peuvent être portées toute l’année.

Si vous considérez que c’est la gamme qui est élégante, le meilleure tournure serait :

Nous proposons une élégante gamme de lunettes de soleil qui peuvent être portées toute l’année.

Le singulier après qui serait requis s’il était évident que la proposition qui suit précise la gamme :

Nous proposons une élégante gamme de lunettes de soleil qui offre un grand choix de matière pour les montures…

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 mars 2023

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

MagMatt Débutant Répondu le 20 mars 2023

Merci pour votre retour rapide

MagMatt Débutant Répondu le 20 mars 2023