Porte sur l’accord de « offert » dans une phrase

Bon plan jeune diplômé jusqu’à 80€* offert

°versement de 80€ pour mention très bien au BAC, versement de 60€ pour mention bien

MAA Débutant Demandé le 13 novembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
« offert » est épithète dans cette phrase est donc s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On écrira donc :
– 80€ offerts (qu’est-ce qui est offert ? 80€. Donc masculin pluriel)
– Des fleurs offertes (qu’est-ce qui est offert ? Des fleurs. Donc féminin pluriel)

Tony Grand maître Répondu le 13 novembre 2018

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai eu comme remarque que comme il s’agissait d’un seul « montant » de 80€ qui est offert et non pas d’un cumul de différents montants, offert était sans « s ». Qu’en dites vous ?

MAA Débutant Répondu le 14 novembre 2018

Oui mais ce n’est pas le montant qui est offert, ce sont bien les 80€. Il faut donc accorder au pluriel « offerts »
– 80€ offerts
– Un montant de 80€ offerts
Qu’il s’agisse d’une banque ou non, il s’agit bien d’une faute

le 14 novembre 2018.

Un montant de 80 € offert.

le 14 novembre 2018.

Bonjour Joëlle,
Je pense qu’on peut accorder avec le nom ou son complément.
Par exemple :
– Un bouquet de fleurs offert (on insiste sur le bouquet)
– Un bouquet de fleurs offertes (on insiste sur les fleurs)
De même avec :
– Il y a 1 milliard d’êtres humains supplémentaire (on insiste sur le milliard qui est supplémentaire)
– Il y a 1 milliard d’êtres humains supplémentaires (on insiste sur les êtres humains)
Car on peut dire :
– 1 milliard supplémentaire d’êtres humains
Je pense que c’est la même chose avec « offert »
Qu’en pensez-vous ?

le 14 novembre 2018.

Tony, je pense qu’on ne peut pas dire un bouquet de fleurs offertes, car cela semblerait signifier que le bouquet est composé de « fleurs offertes », ce qui n’a pas grand sens (contrairement à, par exemple, un bouquet de fleurs parfumées qui serait lui correct). Pour le montant, c’est la même chose, le montant n’est pas de « quatre-vingts euros offerts », il est de quatre-vingts euros et c’est ce montant qui est offert, j’écrirais donc comme Joelle un montant de 80 € offert. En revanche, j’écrirais aussi 80 € (ou quatre-vingts euros) offerts car ce sont bien les euros qui sont offerts.

le 14 novembre 2018.

Ah oui en effet, vous avez raison ! Au temps pour moi Joëlle et Christian 🙂

le 14 novembre 2018.

Merci beaucoup

MAA Débutant Répondu le 14 novembre 2018

* Mettez un pluriel à ‘offert’, mais ça ne suffit pas.
* Mettez obligatoirement une espace (insécable) entre le montant en chiffres et le symbole de l’euro.
* Ne mettez pas de majuscules au nom commun ‘bac’.
* ‘Bon plan jeune diplômé’ : ‘jeune diplômé’ est un syntagme nominal que vous appliquez avec une valeur adjectivale (à vérifier) au nom ‘plan’ qui a par ailleurs déjà un adjectif antéposé en modifiant le sens. ‘Bon plan pour les jeunes diplômés’ ou ‘Plan jeune diplômé’ conviennent, mais la concurrence de deux adjectifs simultanés en fait perdre la hiérarchie (le bon plan, ok, le plan A, ok, mais le bon plan A, c’est quoi ?).
* Comment avez-vous choisi entre ‘plan jeune diplômé’ ou ‘plan jeunes diplômés’ ?
* Le ‘jusqu’à’ de votre phrase ne s’applique pas à ‘jeune diplômé’, sinon ce serait ‘jeunes diplômés jusqu’à 20 ans’ et non ‘jusqu’à 80 €’. Il s’applique donc à ‘bon plan’, et ‘bon plan jusqu’à 80 € offerts’ ne veut rien dire. Pour qu’il s’applique à la somme, ajoutez une rupture avec la ponctuation : ‘bon plan : jusqu’à 80 € offerts’.
* Mettez obligatoirement un déterminant au mot ‘mention’ (pour la mention bien, pour une mention bien) ; ‘pour mention’ n’est pas français.
Il y a plein de mots, comme les verbes, les prépositions et les déterminants qui jouent un rôle en français, on ne peut pas tous les supprimer ; la typographie et la ponctuation participent également au sens des phrases.

David91 Érudit Répondu le 14 novembre 2018