Ponctuations dans les guillemets

Répondu

Bonjour

Lorsque j’écris un ensemble de mots dans les guillemets puis-je mettre
par exemple un point d’interrogation, d’exclamation, dans mes guillemets ?

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 22 septembre 2016 dans Question de langue

un ensemble de mots
Il n’y a jamais d’espace avant la virgule
exclamation (et non  point-virgule)

le 22 septembre 2016.

J’ai rectifié ,sans aucune convictions !

le 22 septembre 2016.

Conviction

le 22 septembre 2016.

Qu’est-ce qui ne te convainc pas Estudiantin ?

le 22 septembre 2016.

En fait j’ai compris.

Pas d’espace avant la virgule exclamation ?
Et non point virgule ?

Ex:  salut,  virgule collé ok
salut ,  virgule non collé = faux

Je vois pas ce que tu veux me dire .

le 22 septembre 2016.

Ahhh ! Il s’agissait de 3 remarques distinctes !
1/le s à mot.
2/ Jamais d’espace devant la virgule (on la colle au mot).
3/ Après exclamation, le point-virgule ne convient pas, je te suggère des points de suspension.
Voilà ce que c’est de ne pas mettre de puces ni de tirets ! Excuse-moi.

le 22 septembre 2016.

Bien , bien !
Puce veux dire quoi ?

le 22 septembre 2016.

Le petit point que l’on peut mettre en début de paragraphe :
• je le fais avec alt + 7 (du pavé numérique)

le 22 septembre 2016.

Je  découvre ça  ? Jamais vu auparavant ?
Demain sûr que j’irai voir cette chose qui m’est inconnue !
C’est son nom puce  ?

Merci

le 22 septembre 2016.

Oui, on parle de « liste à puces »

le 22 septembre 2016.

Un peu comme cet exemple .

• des tomates
•des poivrons
•du curcuma

Ça marche mon exemple ?

le 23 septembre 2016.

Très bien ! Mais n’oublie pas l’espace après la puce 😉

le 23 septembre 2016.

Extra Evinrude !

le 23 septembre 2016.

4 réponse(s)

Bonjour,

1- Avec un point final, l’ordre à suivre est absolu : on ouvre les guillemets; on commence la citation par une majuscule ; on la clôt par un point ; on ferme les guillemets. Un phrase nouvelle peut alors commencer.

Il lui dit: « C’est moi .» Et la porte se referma.

En typographie moderne où le tiret remplace les guillemets, on a la présentation suivante :

Il lui dit :
─ C’est moi.
Et la porte se referma.

En revanche on écrira , lorsque la citation n’est pas introduite par un deux-points :

Il ferma la porte après qu’il eut dit « c’est moi».

2- Cette règle s’applique pour le point d’interrogation et d’exclamation.

« C’est vous ? » demanda-t-il .
« C’est toi ! » s’écria-t-il.

C’est le cas aussi quand la citation n’est pas introduite par un deux-points :

Il ferma la porte après qu’il eut crié « c’est moi ! ».
Il ferma la porte après qu’il eut la question « est-ce toi ? ».

czardas Grand maître Répondu le 22 septembre 2016
Meilleure réponse

Résumons.

• On place la ponctuation finale à l’intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points.
Pierre Reverdy a dit : « Créer, c’est penser plus fortement. »

• On la place à l’extérieur lorsque la citation n’est qu’un morceau de phrase qui fait partie du texte.
Raymond Queneau écrivait de l’histoire qu’elle est « la science du malheur des hommes ».

Même chose pour le point d’interrogation, le point d’exclamation ou les points de suspension.

Ulysse demanda : « Crains-tu les dieux ? » mais  Que faites-vous des « dommages collatéraux » ?
Il s’écria : « Non, c’était un infarctus ! »  mais Il ne faut pas dire « un infractus » !
 On vient de me l’annoncer : « Il aurait démissionné… »  mais Disons qu’il a « été démissionné »…

Evinrude Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

Merci  , en revanche j’apprends aussi  que l’on commence par
une majuscule ; c’est une vraie découverte pour moi !

Merci.

le 22 septembre 2016.

Pas forcément… On met une majuscule si c’est la citation d’une phrase complète ! Voir les divers exemples cités.

Ma réponse contient une nouvelle question. En dépit de recherches, je n’ai rien trouvé… Que fait-on quand, entre les guillemets, il n’y a pas à proprement parler une citation ? Par exemple, je rencontre en fin de phrase, entre guillemets des mentions telles que celles-ci.
Ex. Sur le mur, au-dessus de la porte, il était écrit à l’encre bleue « Restaurant ».
Même chose, plus loin, je rencontre un nom d’œuvre picturale : Les enfants s’étaient longtemps attardés devant un tableau de la Renaissance qui avait un long intitulé : « La Vierge, les saints Pierre et Paul, les âmes du purgatoire et le prophète ».
Doit-on, dans ces deux cas, laisser le point à l’extérieur des guillemets ?  Cela me semble plus logique. Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 23 juillet 2017

Il vaut mieux éviter d’intervenir sur des questions trop anciennes et qui ne sont plus vraiment suivis ni par leur auteur ni par les autres membres du site. Mieux vaut ouvrir une question nouvelle…
Concernant la position du point, il est clair qu’il n’était question que de citations, de phrases ayant un sens en soi et appelant un point même hors guillemets. Vos deux exemples sont donc correctement typographiés.
Notez aussi que dans le dernier exemple, l’usage des guillemets est superflu : l’italique désigne par elle-même le titre d’œuvre. On écrira donc plus simplement :  Les enfants […] qui avait un long intitulé, La Vierge, les saints Pierre et Paul, les âmes du purgatoire et le prophète .

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juillet 2017