Ponctuation : virgule

Bonjour,

Mettre une virgule dans une phrase avant  » comme  » ou un relatif  » qui  » ou  » que  » a une incidence sur sa signification. Quelle est-elle ? Comment l’expliquer clairement ?

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 19 mars 2020 dans Général

1 réponse(s)

L’élément introduit par comme ou ainsi que placé entre deux virgules, la signification est la comparaison. Le verbe est au singulier.
La fille, comme sa mère, est une pianiste talentueuse.
Le français, ainsi que l’italien, est dérivé du latin.

Ici, ce n’est pas la comparaison mais l’addition.
L’homme comme la baleine sont des mammifères. (c’est-à-dire : l’homme et la baleine sont des mammifères).
L’étude, le rapport et ses recommandations ainsi que le budget seront publiés la semaine prochaine.

On encadre une proposition relative par deux virgules, quand cette proposition apporte une précision qui peut être supprimée sans que le sens global soit modifié. On dit alors que la relative est « explicative ». À l’oral, elle se manifeste par une pause.
Exemple : Les enfants, qui chahutent dans la cour, seront punis.
Cette phrase signifie que tous les enfants seront punis parce qu’ils chahutent dans la cour.
Au contraire, on ne met pas de virgule lorsque la proposition relative est essentielle au sens et ne peut être supprimé sans que celui‑ci change. On parle alors de relative « déterminative ».
Exemple : Les enfants qui chahutent dans la cour seront punis.
Cette phrase signifie que seuls les enfants qui chahutent dans la cour seront punis.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2020