Ponctuation qui se suit

Bonjour,
Peut-on écrire un point d’interrogation suivi de deux points ? Par exemple, dans une phrase comme celle-ci :
« Untel a peint une fresque. L’idée ? : rendre hommage à untel. » Ou bien faudrait il faire une nouvelle « phrase » à partir de « rendre hommage » ou simplement ne pas mettre les deux points (ni la majuscule) ?
Merci !

lola Maître Demandé le 27 juin 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour, le point d’interrogation seul suffit. Il est donc possible de « recommencer » une nouvelle phrase :

Untel a peint une fresque. L’idée ? Rendre hommage à untel.

Cependant, il n’est pas impossible de ne pas mettre de majuscule à rendre, pour que l’enchaînement soit plus court, et ainsi, « rester dans la même phrase » :

Untel a peint une fresque. L’idée ? rendre hommage à untel.

Bien qu’il est possible de faire suivre un point d’interrogation par une virgule (on ne met pas d’espace entre les deux dans ce cas là) :

Comment allez-vous ?, me demande-t-il.

je ne pense pas que faire suivre un point d’interrogation par un deux-points soit correct (c’est tout de même très lourd).

Bon après-midi.

Dor4 Maître Répondu le 27 juin 2020

Au passage, nommer le symbole typographique : par « les deux points » est un abus de langage !
Il faut l’appeler « le deux-points ».

le 27 juin 2020.

Bonjour Lola,

Les typographes interdisent en général au deux-points de suivre un point d’interrogation. Economie de signes, argumentent-ils. Entendu, mais comment s’est sortir alors ?

Par ailleurs, on dit parfois que le point d’interrogation, quand il est suivi immédiatement de réponse à la question appelle une minuscule. Mais cette règle est très rarement appliquée. On trouve plus généralement : Qu’est-ce que ça sent ? Le marais.   (Français Michel.)

Ecrivez donc : X a peint une fresque. L’idée ?  Rendre hommage à Y.

Source ; Jacques Drillon, Traité de  la ponctuation française, Gallimard, p. 346

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2020

Merci beaucoup à tous ! 🙂

lola Maître Répondu le 27 juin 2020

De rien, Lola ! 🙂

le 27 juin 2020.