Ponctuation : placement des guillemets

Question de ponctuation :

Contexte :

X relate à la fois l’atmosphère d’un dialogue entre A et B et l’échange lui-même, à une interlocutrice, Y.

Comment faut-il mettre les guillemets afin que cela soit juste et le plus simple possible ?

Est-ce que ce placement des guillemets est correct dans l’exemple ci-dessous ?

« Ce jour où je vis A et B, raconta X à Y, je m’en souviens comme si c’était hier. Il y avait une atmosphère pesante autour de la table.

– Quand es-tu arrivé ? demanda B à A.

– Hier soir, par le dernier avion.

– Tu as pensé à moi ?

– Beaucoup.

– Et à l’autre ?

– Non.

– Non ?

– …

– Un peu ?

– Peut-être, admit A. »

« C’était la première fois que je voyais A aussi peiné. Presque triste d’être amoureux de B et d’une autre femme.

– Je ne me sens pas bien depuis cette relation extra-conjugale, dit-il à B.

– Ah bon ?

– Oui.

– Et pourtant, tu perdures avec elle.

– …

– Sans me quitter.

– Je ne veux pas te quitter.

– Tu ne vas pas l’abandonner non plus.

– Je… je vous veux toutes les deux.

– Absurde !

– Tu crois ?

– Absurde.

– Je ne suis pas aussi sûr que toi.

-…

– Nous nous entendrions merveilleusement à trois. Tu verras, c’est une femme sensible.

– Tu dis n’importe quoi.

– Elle aimerait te rencontrer.

– Non ! »

1 réponse(s)

Si vous mettez des tirets cadratins + espace insécable devant chaque réplique, il n’est pas nécessaire de mettre des guillemets en plus.
Cela vous épargne le questionnement de l’ouverture et de la fermeture de ces guillemets.
Selon le type de matériel, cherchez sur internet, la façon de procéder pour trouver les touches.

joelle Grand maître Répondu le 2 mai 2022

Merci de votre réponse, chère Joëlle. Ce qui rend la question compliquée est lorsque, comme dans mon exemple, il s’agit de deux dialogues qui s’emboîtent. Mettre les tirets cadratins + espace insécable ne permettrait pas de dissocier ce que relate X à Y de l’échange qui a lieu entre A et B. D’où la question sur l’ouverture et la fermeture des guillemets.

le 2 mai 2022.