Ponctuation « où » et « dans »

Bonjour,

Dans ces cas, faut-il des virgules avant « dans » et après « où »?

-Le temps de mettre sa longue-vue en batterie et Jacques ne mit pas longtemps à repérer dans la partie supérieure de la paroi, non loin des dernières cimes de la montagne, une quinzaine de silhouettes.

-Ils pourraient très bien attaquer ce village où dès à présent, à moins que le projet du maire n’ait du succès, les habitants ne sont plus en sécurité.

Merci bien!

Porchy8 Érudit Demandé le 8 septembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

En général, on sépare les compléments circonstanciels (CC) par une ou des virgules.
Il convient donc de placer une virgule entre dans la partie supérieure de la paroi et non loin des dernières cimes de la montagne.
Il n’y a pas lieu de mettre  une virgule avant dans la partie supérieure de la montagne car ce qui précède n’est pas un CC.  On peut noter aussi que la phrase ne gagnerait pas en clarté.

Je ne mettrais pas une virgule, après ce village. En effet, ce identifie le village dont il est question. Ce qui suit  n’est pas déterminatif, mais explicatif.
Il  convient de lire : Je mettrais une virgule après ce village (j’aurais dû me relire. Excusez-moi.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2019

Il y a des virgules interdites, mais il n’y a pas de virgules obligatoires.
Dans ces deux cas la virgule est possible.
Avant « dans », pour que le cc soit entre virgules.
Avant « où », c’est justement parce que la relative est explicative et non déterminative que la virgule est possible.

azur Débutant Répondu le 8 septembre 2019

Vous faites erreur. Il y a trois sortes de virgules : les interdites; les obligatoires et les facultatives.
Confirmation : Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard

Croyez-vous que les virgules ne sont pas obligatoires dans ces phrases ?
Les papillons, les abeilles, les mouches volaient.
Il monta dans sa voiture, tourna la clé, fit vrombir le moteur puis partit.
Dehors, le vent soufflait, la pluie tombait, le brouillard avançait.

Pour où, on est d’accord sur le fait que la relative est explicative.  Il s’ensuit qu’il convient de placer une virgule après ce village. Dans ma réponse , il faut lire :  je mettrais une virgule après ce village. (Erreur de ma part ; j’aurais dû me relire.)

Pour ce qui est de dans, je maintiens mon avis. La virgule n’est absolument pas nécessaire. Je n’en mettrais pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2019