Ponctuation guillemet

J’ai vraiment beaucoup de problèmes avec cette règle …

extrait n° 1 – Ils étaient placés dans des pâtures, en liberté. « Il faut préparer les véhicules, tout prendre et tout charger ! ». Ça a duré une journée et une nuit.

extrait n° 2- Puis il a dit en français : « Oh ! Il a eu peur ! ». Une armée qui avance et une armée qui recule, c’est totalement différent.

extrait n° 3- Je n’ai rien compris à ce qu’ils racontaient à part : « Prisonnier ! ». Pour eux, j’étais un prisonnier français évadé.

extrait n° 4- On marchait, et d’un seul coup, mon père dit : « Ne vous retournez pas, continuez à marcher… Ils sont derrière nous ! Ils vont arriver, ils vont arriver. ». Alors forcément, on était à cinq sur le côté de la route.

extrait n° 5- Il disait : « Oh ! t’en fais pas, ils vont retomber par-là ! ».

La ponctuation est ‘elle correcte ?

merci

ludovic Membre actif Demandé le 15 décembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Je réponds uniquement sur l’emploi des guillemets.
Sur vos cinq exemples, j’ai peu à redire et les guillemets sont correctement employés pour retranscrire le style direct dans le texte courant. Il faut cependant s’abstenir de reprendre le point en fin de phrase après des guillemets fermants qui en contiennent déjà un (idem avec un point d’exclamation ou d’interrogation).

À noter : il est prudent d’employer des espaces insécables (Alt0160) derrière un guillemet ouvrant et devant un guillemet fermant afin d’éviter une coupure malencontreuse lors de la mise en pages.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

Un grand merci 🙂

ludovic Membre actif Répondu le 15 décembre 2016