ponctuation et majuscules

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour la ponctuation des phrases suivantes.
(…) menant à la maison de ( ….. ). Une maison de peu de valeur
point ou point virgule  ??

On pouvait entendre dans les rues : « Il est mort »
les deux points sont-ils nécessaires??

L’homme qui, assis sur le bitume, regardait….
une femme d’âge mûr qui, flattée
la virgule est elle bien placée??

« Arrête, veux-tu! »
Un point d’exclamation  ou un point d’interrogation???
faut il un point d’exclamation après :arrête

 » Non allez ! dis nous. »
dis doit-il commencer par une majuscule??

-utilisation de ?!   ???)

Quoi?!
pour quelqu’un qui s’impatiente car il n’entend pas ou ne comprend pas.

« …pour finir en martyr ?! il s’étonna  »

J’en ai fini.

Merci beaucoup pour votre aide

fdago Débutant Demandé le 22 mars 2020 dans Général

3 réponse(s)

J’écrirais plutôt :
« […] menant à la maison de […],  une maison de peu de valeur… »

On  pouvait entendre dans les rues : « il est mort ».
Les deux points sont nécessaires.

L’homme qui, assis sur le bitume, regardait…
[…] une femme d’âge mûr qui, flattée… »
Les virgules sont bien placées dans les deux phrases (« assis sur le bitume » et « flattée » sont en apposition).

J’écrirais : « Arrête ! veux-tu ? » (on considère qu’il s’agit d’une seule phrase ; ou « Veux-tu ? » si l’on veut séparer les deux formules).

Non, allez ! dis-nous (ou Dis-nous, selon que l’on veut séparer les deux formules ou pas).

« pour finir en martyr ?! »
Les deux signes de ponctuation peuvent être associés.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 mars 2020

(…) menant à la maison de ( ….. ). Une maison de peu de valeur
point ou point virgule  ??
Il faudrait connaître ce qui suit maison de et valeur.

On pouvait entendre dans les rues : « Il est mort »
les deux points sont-ils nécessaires??
C’est la façon classique de ponctuer dans le discours (= style) direct.

qui, assis sur le bitume, regardait….
une femme d’âge mûr qui, flattée
la virgule est elle bien placée??
Ou

Un point d’exclamation  ou un point d’interrogation???
faut il un point d’exclamation après :arrête
fausse interrogation.
Arrête, veux-tu !

-utilisation de ?!   ???)
Quoi?!
Il n’est pas très recommandé par les gens d’imprimerie d’accoler un point d’exclamation à un autre signe (point d’interrogation, points de suspension, virgule). Mais nul ne se prive de le faire et rien de logique ne s’y oppose.

» Non allez ! dis nous. »
dis doit-il commencer par une majuscule??
Non, pas nécessairement.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mars 2020

Les grands maîtres sont incontestablement d’une aide précieuse.
Voici  la phrase avec plus de contexte.
La porte se referma et il s’engouffra dans l’escalier menant à la maison de ( ….. ). Une maison de peu de valeur mais tout à fait agréable.

j’ai pensé à mettre un point car la phrase ou subordonnée qui précède est longue.

fdago Débutant Répondu le 23 mars 2020