Ponctuation entre 2 citations

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver la règle… faut il mettre une ponctuation (point?) entre 2 citations ?
ex : « Blablabla! ». « Blablabla. »
Merci !

Mars Maître Demandé le 16 août 2017 dans Général

5 réponse(s)

Il n’y a pas des règles pour tout, Dieu merci !
Il faut regarder comment vos citations sont reliées au corps du texte, mais on peut imaginer toute ponctuation adéquate pour que la seconde ne se retrouve pas isolée dans le texte courant sans lien avec lui : conjonction de coordination (et, ou, etc.), virgule ou point-virgule. Tout dépend de ce qui suit et précède !

Chambaron Grand maître Répondu le 16 août 2017

Merci de votre réponse!
En fait il s’agit de deux citations de deux personnes différentes, mais ce n’est pas un dialogue.
Donc si le point est toléré comme dans mon ex plus haut, je pense que ce serait l’idéal.

Mars Maître Répondu le 16 août 2017

Il faut voir sur pièces… Le mieux est de copier largement l’ensemble pour évaluer.

le 16 août 2017.

Dans votre exemple, vous avez déjà une ponctuation forte (point d’exclamation) qui termine la citation, vous ne pouvez pas ajouter une ponctuation forte comme le point à sa suite.

veso Maître Répondu le 16 août 2017

Bonjour CorrecDI, si les citations sont complètes avec leur ponctuation finale, il n’y pas pas besoin de ponctuation les séparant :

Vous trouverez votre bonheur ici :

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect7&info0=7

LeDonk Maître Répondu le 17 août 2017

Merci à tous pour vos réponses!

Mars Maître Répondu le 17 août 2017