Ponctuation d’une citation dans un dialogue à soi-même

Bonjour,

Comment ponctuer une citation au sein d’un dialogue à soi-même ?
J’hésite entre les deux formes ci-dessous, sans réellement comprendre la différence…

« Dialogue à soi-même, « citation ». »  /  « Dialogue à soi-même : « Citation ». »

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 14 octobre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Manu78 Érudit Répondu le 14 octobre 2023

Petite précision :
En principe, on dialogue « avec » quelqu’un. Donc, on dira plutôt « dialogue avec soi-même ».
On dit aussi « dialogue intérieur ou interne« , ou encore « monologue intérieur« , « discours intérieur« .

C’est dommage que vous ne nous donniez pas d’exemple, car tout dépend du contexte, mais voici un excellent article sur le sujet ICI
Il y est notamment précisé qu‘on n’utilise pas les guillemets dans un dialogue intérieur.
Vous y trouverez aussi les différentes façons d’insérer une citation. En tout cas les deux points n’ont pas lieu d’être, ni la virgule après la partie de monologue.

Ma suggestion :
Je l’ai bien entendu ? Il a bien dit « tu n’y arriveras jamais » ? Mais oui, j’ai pas rêvé. Il est gonflé quand même ! Eh bien il va voir, je vais lui montrer de quoi je suis capable ! Et je me ferai un plaisir de lui lancer à la figure « Je te permets de me féliciter pour ma performance, et de me présenter tes excuses« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 octobre 2023

Bonsoir,

En ce qui concerne le contexte, ma question portait sur un dialogue intérieur à la suite d’un paragraphe narratif à la troisième personne. Ainsi, la citation intervient au sein de ce dialogue intérieur et correspond à la remémoration d’un conseil donné par un ami.

Je vous remercie pour toutes ces précisions , c’est beaucoup plus clair à présent.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Répondu le 16 octobre 2023